Premiers vols en skiff


Combien de temps faut-il pour apprendre à voler en skiff?

On nous pose souvent cette question, et il faut avouer que ce n’est pas facile d’y répondre car cela va dépendre de plusieurs facteurs.

  • La météo. Le meilleur créneau pour débuter se situe entre 9 et 14 noeuds de vent réel.  En dessous l’envol est plus compliqué. Au-dessus ce créneau, l’engin volant atteint facilement une quinzaine de noeuds, ce qui se traduit rapidement par un vent apparent de 25 à 30 noeuds  et par conséquent, une navigation en surpuissance.
  • Le matériel. Il existe sur une grande majorité de skiff à foil. Une grande partie d’entre eux peuvent être équipé d’un petit ou d’un grand foil central. Bien évidemment, la version large quand elle existe, est plus favorable à l’initiation.
  • Le niveau technique. Le niveau technique reste primordial. Plus le niveau technique est élevé, plus l’apprentissage du foil est rapide. il existe 5 niveaux de progression dans les écoles de voile labellisées école française de voile. L’apprentissage rapide du skiff à foil est favorisé avec un niveau 4 ou 5. Pour les non spécialistes le niveau 4 correspond à un niveau de pratique suffisant pour être à la fois capable de naviguer en autonomie en voile légère que ce soit dans le petit temps en sous puissance ou dans la brise en surpuissance. Le niveau 5 se traduit par la capacité de naviguer de manière performante, responsable et solidaire. En d’autre terme, cela signifie que vous êtes en capacité de naviguer en sécurité quel que soit les conditions de vent et de mer, et capable de porter assistance à d’autres navigateurs. La notion de navigation performante se traduit par des exemples tel que:
    • La capacité de naviguer en laser au largue dans 15/20 noeuds de vent sur une longue distance sans dessaler,
    • Ou naviguer au largue sous spi sur une coque dans la brise,
    • Ou naviguer sous spi au trapèze en 49er.
  • La condition physique. Les navigations à foil nécessitent une bonne condition physique. La position de rappel sollicite les cuisses et le tronc, la régulation permanente à la grand-voile  sollicite les membres supérieurs. Les débuts ne se font pas sans de nombreux dessalage et l’instabilité des skiffs n’est pas propice à la récupération. Une bonne condition physique est donc indispensable.
  • L’équilibre. Les skiff à foil sont des voiliers très instables avant l’envol. La coque étroite sur la plupart des supports (à part le Skeeta) rendent les navigations délicate en version archimédienne, et des qualités d’équilibre, restent un fort atout  pour débuter ses navigations en vol rapidement.
  • L’habitude de la vitesse. les skiffs à foil peuvent atteindre des vitesse de 25 noeuds, ce qui n’est pas anodin, de telles vitesses sur l’eau restent impressionnantes. Si vous avez l’habitude de naviguer en catamaran de sport, en skiff, en fun board ou en Kite, vous serez moins solliciter par cette charge émotionnelle liée à la vitesse. Par contre si vous naviguez en dériveur, vous irez 2 à 3 fois plus vite, ce qui rend l’activité sensationnelle mais également exigeante, et donc éprouvante, (les premiers runs se font souvent en apnée).

En fonction de ces paramètres, le temps d’apprentissage peut varier de 1 à 5 jours. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour voler rapidement, je vous conseille de vous préparer avant de participer à un stage,

  • En améliorant votre condition physique,
  • En faisant quelques navigations en dériveur dans la brise, comme en laser par exemple,
  • Et bien sûr de choisir une école de Voile avec du bon matériel et un plan d’eau avec des conditions favorables

Pour conclure je vous laisse consulter une vidéo d’un stagiaire de l’ENVSN de l’été 2019, pratiquant de 49er en compétition. Cette vidéo a été réalisée pendant son troisième jour de stage dans des conditions parfaites en baie de Quiberon (10 noeuds de vent).

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